Pourquoi faire appel à un consultant QSE
Pour pérenniser ou acquérir de nouveaux marchés
Les secteurs industriel et tertiaire sont constamment en développement. Les contraintes réglementaires (code du travail, code de l’environnement en particulier) et normatives sont toujours de plus en plus nombreuses. La pression des grands donneurs d’ordre se fait également de plus en plus pressante. Elle passe notamment par l’exigence de travailler avec des partenaires détenteurs de certificats/de certifications attestant de leur bonne organisation, du respect de la réglementation en vigueur, et de leur engagement marqué en faveur d’une meilleure gestion des énergies et du développement durable.
Les certifications principalement demandées par les donneurs d’ordre sont nombreuses, en particulier :
- MASE : Manuel d’Amélioration de la Sécurité Santé Environnement
- ISO 45001 : Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail
- QUALIANOR : certification en radioprotection
- CEFRI : certification en radioprotection
- QUALIOPI : certification obligatoire pour tous les organismes de formation CFA, centres de bilans de compétences ou de VAE souhaitant continuer à bénéficier de fonds publics ou paritaires
- ISO 9001 : Systèmes de management de la qualité
- ISO 9100 : Systèmes de management de la qualité - Exigences pour les organismes de l'aéronautique, l'espace et la défense
- ISO 14001 : Systèmes de management environnemental
Ces certifications permettent donc aux entreprises extérieures d’obtenir des contrats auprès de ces grands acteurs économiques et ainsi maintenir et développer leur propre activité ainsi que celles de leurs partenaires.
Au-delà de la performance financière, la sécurité au travail, l’environnement, la qualité et la préservation de l’emploi sont ainsi des enjeux majeurs pour les entreprises.
Pour faire face à la concurrence
L’industrie française est de plus en plus soumise à la concurrence, y compris internationale. Les entreprises ne peuvent plus se contenter d’être «mono-client» vis-à-vis duquel elles seraient trop dépendantes. Elles doivent diversifier leur clientèle et leurs activités. Or, pour acquérir de nouveaux marchés, il faut le plus souvent respecter de nouvelles normes (en particulier QSE) pour faire la différence avec ses concurrents ou être au moins à leurs niveaux.
Pour externaliser sa fonction QSE
Par choix
Certaines entreprises souhaitent en effet se consacrer uniquement à leurs affaires commerciales/industrielles et donc font appel aux services d’un consultant QSE expérimenté.
Par nécessité
- Les compétences internes QSE sont parfois indisponibles. Un besoin impérieux en matière de formations, d’audits, de certification, etc. nécessite alors l’intervention d’un consultant QSE expérimenté et immédiatement opérationnel (le temps nécessaire au recrutement de personnel qualifié incompatible avec l’urgence du besoin).
- En cas d’impossibilité d’embaucher un responsable QSE qui constituerait une charge fixe trop importante en comparaison avec le coût inhérent à l’intervention ponctuelle d’un consultant.